Les grandes portes de la cité son la seul entrée possible. (Sauf par la voix des airs évidemment) Elle sont immense et doivent avoisiner les cent mètres de haut, Elle sont également très massives. Apparemment elles sont en un métal ancien très solide. Cependant malgré le faites qu'elle devrait peser des centaines de millier de kilos, quand elles s’ouvrent on a l'impression qu’elles sont de plumes. En effet les portes sont ouvertes par magie, elles s’ouvrent donc doucement sans aucun bruit et d'une façon très fluide. Les immenses portes massives sont ornées de rune antique gravée directement dans le métal. On ne peut les ouvrirent de l’extérieur.
D’autre part une fois franchis les porte se referme mais de l’intérieure de la cité on ne les voix pas comme tout le reste de la muraille. Elle ont gardée une consistance physique mais sont devenus transparents. Du coup malgré les apparences extérieures à l’intérieur de la cité on ne se sent pas emprisonner car on aperçoit magnifiquement la vallée et le lac.
On dit que peuvent rentrée dans la cité que ceux qui y sont les bienvenue mais il s’agit ici encore sûrement que d’une simple légende.